Nous contacter

L’impression à domicile pose de sérieux problèmes de sécurité aux entreprises

Malines, 28.01.2021
Sharp profite de la Journée de la protection des données pour annoncer le lancement d’une gamme d’imprimantes domestiques compactes qui répondent au mieux aux questions de sécurité négligées par de nombreux télétravailleurs.

Le télétravail s’est généralisé dans de nombreuses organisations depuis le mois de mars de l’année dernière, à tel point que l’on peut parler de « nouvelle normalité ». Il devrait y avoir un équilibre croissant entre le travail au bureau et à la maison. De nombreuses organisations ont déjà pris des mesures de grande envergure pour mener à bien cette transition. Souvent sous l’impulsion du département RH, des équipements sont désormais proposés aux employés pour leur permettre de mieux travailler chez eux, comme un bureau réglable en hauteur et une bonne chaise de bureau. Reste à savoir si la sécurité des informations professionnelles est vraiment assurée sur le lieu de télétravail ?

Les employés travaillent chez eux avec un ordinateur portable souvent doublé d’une connexion bien sécurisée et d’un antivirus efficace. Certains utilisent même l’outil BitLocker pour crypter toutes les données du disque dur de leur portable. Le problème, c’est que les employés qui télétravaillent avec des données professionnelles et personnelles hautement confidentielles doivent les imprimer de temps en temps. Souvent, ces fichiers sont imprimés sur une imprimante personnelle qui n’est pas autorisée sur le réseau de l’entreprise.

Prévenez une fuite de données sur le lieu de télétravail

Comment cela se passe-t-il dans la pratique ? Les fichiers sont envoyés par e-mail à une adresse électronique privée. Ils sont ouverts sur un ordinateur privé moins sécurisé puis les documents sont imprimés sur une imprimante privée. L’e-mail contenant les données de l’entreprise n’est pas supprimé de la boîte aux lettres et reste accessible via l’ordinateur privé et le téléphone portable. Il en résulte une fuite de données, souvent à l’insu des entreprises. Cela peut avoir des conséquences négatives lors d’un audit pour les organisations qui disposent d’une certification ISO-27001 pour la sécurité de l’information, par exemple.

La solution est simple et largement disponible. Sharp lance aujourd’hui des imprimantes multifonctions pour les employés qui manipulent des données confidentielles. Ces imprimantes peuvent être connectées à des ordinateurs portables de confiance, en s’assurant qu’ils disposent des paramètres de sécurité corrects. De nombreuses imprimantes sur le marché offrent la possibilité de crypter toutes les données envoyées à l’imprimante et les données sur l’imprimante avec le plus haut niveau de cryptage. Les données sont ainsi inexploitables si le disque dur tombe entre de mauvaises mains.

Nouveaux modèles

Sharp ajoute désormais à sa gamme A4 quatre nouveaux MFP et imprimantes noir & blanc compacts à haute vitesse. Les MX-B427PW / MX-B427W et MX-B467P / MX-B467F se distinguent par des vitesses d’impression puissantes, une sécurité des données optimisée et des fonctions de connectivité sans fil, le tout avec un design compact et bénéficiant d’une gamme étendue d’applications polyvalentes pour une utilisation en télétravail ou au bureau. En plus d’un design moderne et d’une configuration modulaire peu encombrante, ces nouveaux modèles sont dotés de la sécurité multicouche qui a fait la renommée de Sharp et contribue à la sécurité des informations dans le document, sur l’appareil et dans le réseau local.

Contact

Wilbert Hendriks
Manager Marketing & Strategie Benelux​​​​​​​

Social