Nous contacter

Histoire du solaire

Avec plus d’un million de consommateurs partout dans le monde et ayant livré plus de 50 millions de panneaux PV, Sharp a produit 15.4 GW (gigawatts) d’énergie, ce qui correspond à 168 Mt (mégatonnes) de CO2 évitées. Sharp dispose d’une histoire de plus d’un siècle et de la plus longue expérience du photovoltaïque, ce qui lui vaut une solide réputation dans le monde du solaire. Sharp offre aujourd’hui des produits solaires dans de nombreux domaines, des maisons individuelles et installations dans des environnements extrême comme sur des phares ou des satellites aux centrales électriques solaires à l’échelle du mégawatt récemment complétées.

« L’innovation et les développements de la technologie de module de Sharp depuis un demi-siècle nous ont permis de toujours nous améliorer et nous adapter aux circonstances du marché. Nous avons réussi à répondre aux exigences mondiales au fil des ans, et nous sommes fiers d’être reconnu comme un fournisseur et partenaire de produit solide et fiable. Notre croissance continue en témoigne.
Peter, Thiele, Président de Sharp Energy Solutions Europe

Jetez un œil à notre histoire pionnière du solaire :

2019

Sharp Energy Solutions Europe collabore avec ses partenaires pour la réalisation des systèmes PV de plus grande échelle de la région EMEA.

2018

Efficacité de conversion de 25.09 % (contact arrière) obtenue, record mondial, pour des cellules monocristallines 6 pouces

>> en savoir plus

2017

Foxconn, maison-mère de Sharp, commence à équiper ses sites de production de panneaux PV Sharp.

2016

Efficacité de conversion de 31.17 % obtenue, record mondial pour les modules solaires, en utilisant des cellules solaires à triple jonction.

>> en savoir plus

2015

Sharp soutient avec succès la transition vers les énergies renouvelables au Japon avec des centrales solaires dans la région de Fukushima.

2015

Lancement des panneaux à contact arrière, qui utilisent des cellules solaires monocristallines pour obtenir une efficacité de conversion de module de 19.1 % (désormais 20.1 %).

2013

Efficacité de conversion de 37.9 % obtenue, un record mondial, pour une cellule solaire composite à jonction triple

>> en savoir plus

2012

Centrale électrique solaire de production industrielle construite en Thaïlande (84 MW), suivie par le lancement du business de production indépendante d’électricité au Japon en 2013

>> en savoir plusi

2009

L’université de Tokai remporte la course Global Green Race en Australie avec une voiture solaire équipée de cellules solaires Sharp.

>> en savoir plusi

2005

Des panneaux solaires couvrent les murs du plus haut bâtiment (122 m) de Manchester (Tour CIS), 7 244 panneaux solaires de 80 W, 391 KW de puissance, la plus importante installation de production d’énergie dans un établissement commercial en Europe.

1994

Sharp commence à vendre des composants solaires en Europe.

1983

40 modules solaires à 36 cellules sont installés près du temple Tsubosaka-dera (Nara) pour illuminer le Grand Bouddha. Ceux-ci fonctionnent toujours 36 ans plus tard.

1976

La première calculatrice à cellules solaires est lancée.

1976

Le premier satellite opérationnel japonais « Ume » est équipé de cellule solaires Sharp. Sharp a désormais plus de 170 installations en orbite.

1968

Sharp ouvre un bureau en Europe (Hambourg, Allemagne).

1966

Le phare de l’île Ogami à Nagasaki est équipé de modules solaires Sharp. Avec 225W c’est la plus puissante installation solaire au monde. Sharp a maintenant plus de 2 800 installations sur phares.

1963

Succès du lancement de la production de masse de cellules solaires monocristallines.

1961

Un prototype de poste transistor à cellules solaire est fabriqué et vendu avec succès.

1959

Sharp devient l’une des premières compagnies au monde à se lancer dans le développement des cellules solaires.