Nous contacter

Atteignez une indépendance maximale

Grâce à nos solutions de stockage innovantes, vous obtenez une indépendance par rapport au réseau plus grande que jamais auparavant : La combinaison de système d'énergie solaire et de stockage sur batterie couvre jusqu'à 80 % des besoins d'un foyer, en fonction de la saison.

Les possibilités d'autonomie avec l'énergie solaire ont longtemps été limitées. Pendant la journée, plus d'électricité que nécessaire était produite, et aucune énergie solaire privée n'était disponible la nuit.

Avec l'arrivée de solutions de stockage innovantes, cette valeur peut maintenant atteindre jusqu'à 80 %, en fonction des conditions météorologiques. L'énergie produite au cours de la journée est conservée et peut être utilisée à tout moment de la journée, et même la nuit.
Avec une batterie pleinement rechargée, le système continue à fournir la consommation privée. Le surplus d'énergie est partagé avec le réseau public.

Utilisation de l'énergie solaire pendant la journée

Fonctionnement du système d'énergie solaire et du stockage au quotidien :

Matin

L'énergie produite dans le système d'énergie solaire est utilisée pour la consommation personnelle. Le surplus d'énergie est stocké dans la batterie.

Après-midi

Avec une batterie pleinement rechargée, le système continue à fournir la consommation privée. Le surplus d'énergie est partagé avec le réseau public.

Soirée

Après le coucher du soleil, le système fournit l'énergie stockée dans la batterie pour la consommation personnelle.

Nuit

Même pendant la nuit, le système continue à fournir l'énergie stockée.
Si la capacité de la batterie est insuffisante, de l'énergie supplémentaire peut être obtenue depuis le réseau public. 

Connaissances sur les batteries

Les facteurs à considérer pour le choix de modules solaires

En tant que fournisseur de solutions énergétiques, Sharp offre, en plus de ses modules photovoltaïques (modules PV) des solutions de batterie pour divers besoins afin de vous assurer la plus grande indépendance possible.

Concepts de batterie

Les concepts de batterie sur le marché se distinguent tout d'abord par les composants inclus. En fonction du concept de batterie, il peut s'agir de compléments idéaux à des systèmes photovoltaïques existants ou de solutions complètes pour les nouvelles installations.

Capacité de la batterie (kWh)

La capacité utile de la batterie en kWh indique la quantité d'énergie pouvant être obtenue à partir d'une batterie pleinement chargée. Souvent, la capacité nominale (totale) est spécifiée aussi, mais il est généralement impossible d'y accéder complètement. La différence entre ces valeurs est la profondeur de décharge (DOD).
Exemple : Une batterie dispose d'une capacité de stockage de 16 kWh avec un niveau de décharge de 50 % ; 8 kWh sont ainsi disponibles (50 % de 16 kWh). La capacité de batterie nécessaire pour votre domicile dépend de la taille de votre système PV, de la consommation électrique et du niveau d'indépendance énergétique souhaité. Avec la bonne solution de stockage, la capacité disponible peut être pleinement utilisée et vous obtenez ainsi une indépendance maximale par rapport au réseau.

Technologie

Il existe deux technologies de batterie principales sur le marché : les cellules lithium-ion et les batteries au plomb-acide. Les deux technologies ont des avantages et des inconvénients. Les batteries au plomb-acide sont établies et éprouvées commercialement, mais elles sont très lourdes et nécessitent un grand volume. Les cellules au lithium-ion ont une profondeur de décharge supérieure, un meilleur rendement et un poids plus léger, ce qui explique leur utilisation dans les voitures électriques haut de gamme, par exemple.

Espace

Les batteries au plomb-acide et au lithium-ion ont des exigences différentes pour le site d'installation, par exemple en matière de place disponible et de charge au sol. Ainsi, il est important de vérifier à l'avance l'emplacement prévu de la batterie dans la maison.

Garantie

Les garanties de produit couvrent les défauts de fabrication et de matériau. La garantie de performance vous assure que la diminution des performances d'une batterie ne se fera pas au-delà d'une capacité minimale lors de la période de garantie, et comprend aussi souvent un nombre minimum de cycles complets. La portée de ces garanties dépend du fabricant.

Cycles complets

L'opération de recharge complète d'une batterie puis de décharge au niveau de profondeur de décharge est appelée un cycle complet. Un cycle complet peut se composer de plusieurs cycles partiels (charge et décharge). Pendant la période de garantie, un nombre maximum de cycles complets doit être atteint. On considère que le nombre de cycles se base sur la profondeur de décharge spécifiée.

Demandez à notre partenaire d'installation Sharp de vous recommander le système de batterie correspondant le mieux à vos besoins.