Nous contacter

Sharp lancera le système de gestion d'énergie « Smart Chap » et un module photovoltaïque de 256 watts lors du salon Intersolar 2017

Hambourg, 31.05.2017
Sharp Energy Solutions présentera lors du salon Intersolar 2017 les premiers résultats d'un an d'investissements par son partenaire Foxconn. Depuis que Sharp collabore avec Foxconn, le département Energy Solutions de l'entreprise a pu investir intensivement dans le développement de ses produits. Sharp présentera, entre autres, son nouveau module photovoltaïque monocristallin « Back Contact » à 48 cellules, qui s'est vu décerner le « Good Design Award (GDA) ». L'entreprise lancera également une plate-forme de gestion de l'énergie, Smart Chap, compatible avec le matériel d'un grand nombre de fabricants. Sharp sera présent à Intersolar à Munich, du 31 mai au 2 juin, au stand A2.571.

Des perspectives encourageantes
La division Energy Solutions s'attend à de bons résultats cette année. Baudik de Vries, Country Manager Sharp Solar Benelux : « Les chiffres d'affaires européens des six derniers mois ont augmenté de plus de vingt pour cent par rapport à l'an dernier. Mais la période à venir s’annonce elle aussi très prometteuse pour Sharp Energy Solutions. Grâce aux investissements de Foxconn, nos produits bénéficient d'une position plus solide sur le marché. Sharp est connu pour sa vision ambitieuse et son désir d’innover, deux qualités qui lui permettent de mettre au point de nouvelles solutions entièrement orientées sur l'avenir. Nos nouveaux produits, parmi lesquels la plate-forme Smart Chap et le panneau photovoltaïque Back Contact que nous présenterons lors du salon Intersolar cette année, en sont la preuve. Nous sommes impatients de présenter à nos visiteurs notre vaste gamme de produits ainsi que les diverses possibilités de collaboration avec notre entreprise. »


Module Back Contact à 48 cellules
Sharp ajoute entre autres à sa gamme de solutions énergétiques un module photovoltaïque monocristallin à haute performance, le NQ-R256A, dont la puissance de 256 watts garantit une efficacité de 19,8 pour cent. Grâce à la technologie Back Contact, ce module hyperefficace est capable de capter un maximum de rayons solaires sur une toiture d’une surface minimale. Le grand nombre de contacts à l'arrière de la cellule assurent un transport d'énergie uniforme et efficace. Le rendement est à son maximum lors des chaudes journées estivales, avec un coefficient de température supérieur à la moyenne de -0,377 pour cent par °C.

Compact (1 318 x 980 x 46 mm) et léger (17 kg), ce module est facile à installer, ce qui rend le panneau idéal pour un montage sur le toit dans des positions difficiles – debout ou à l'horizontale, par exemple. La sécurité, la qualité et la durabilité du panneau photovoltaïque sont conformes aux normes IEC (IEC/EN 61215 et IEC/EN 61730). Un cadre doté de deux poutres de soutien supplémentaires et une couche de cuivre placée à l'arrière de la cellule rendent en outre le panneau extrêmement stable. Leur robustesse permet aux modules de supporter une charge de neige pouvant aller jusqu'à 5 400 Pascal (conformément à la norme IEC 61215). En outre, la boîte à bornes est recouverte de résine qui la protège de manière optimale contre l’eau et les contacts avec des objets éventuels.

La conception de ce panneau solaire a permis à Sharp de décrocher un GDA au Japon. Le module est revêtu d'une discrète finition en noir mat. Mais ce n’est pas tout ! Les fils électriques étant connectés au bas du panneau et le verre solaire disposant d'une couche antireflet, le reflet du panneau est limité au minimum et est donc moins visible sur le toit.

Plate-forme Smart Chap avec stockage d'énergie
Le modèle Smart Chap de Sharp est un système de gestion d'énergie intelligent et modulaire conçu pour la maison. Grâce à ce système, les utilisateurs peuvent gérer des batteries et stocker le surplus d’énergie solaire de la journée en vue d’un usage ultérieur – nocturne, par exemple. Résultat : leur consommation d’énergie issue du réseau électrique est susceptible de diminuer de 95 pour cent maximum pendant les mois d'été, et de 80 pour cent maximum en moyenne annuelle.

Il n'existe actuellement aucun autre système aussi flexible sur le marché : il s'agit d'une plate-forme ouverte qui peut être connectée à de nombreux appareils (batteries, convertisseurs, pompes à chaleur…) d'un grand nombre de fabricants. Les interfaces peuvent être étendues de façon simple, tout comme la capacité et les prestations de l'appareil. Pour cela, il suffit de relier des batteries ou des convertisseurs supplémentaires au système. La plate-forme peut être ajoutée à tout système photovoltaïque existant sur le marché, quel que soit le convertisseur photovoltaïque utilisé.

En outre, Smart Chap assure également une répartition judicieuse et économique de l'énergie à travers la maison. Disponible pour les appareils Android et iOS, une application Smart Chap permet aux utilisateurs d'utiliser Smart Chap via leur ordinateur, leur tablette ou leur smartphone. Ceux-ci peuvent ainsi gérer leurs appareils de différentes façons grâce au système et à l'application correspondante. Pour cela, ils peuvent se servir d'interfaces Smart Grid Ready, de prises sans fil ou de relais. Ils peuvent activer et désactiver les appareils via le système à l'aide de conditions prédéfinies, comme « lorsque le soleil brille ».

Grâce à l'application, l’utilisateur peut en outre surveiller à tout moment sa consommation d’énergie, où qu’il soit. Celle-ci l’informe de la quantité de courant que le système photovoltaïque produit à cet instant, de l'état des batteries et de la consommation énergétique de la maison. L'application permet aussi de savoir quelle quantité d'énergie a été consommée pendant la journée, quelle quantité a été générée par les panneaux photovoltaïques et dans quelle mesure cette production assure à elle seule les besoins du ménage. Elle fournit également des conseils pour augmenter ce pourcentage. Ces informations sont enregistrées et peuvent être affichées de manière claire pour chaque période.

Pour plus d'informations sur les produits et les solutions de Sharp Energy Solutions, visitez notre site Web ou venez nous voir au stand A2.571 pendant le salon Intersolar 2017.



Nouveaux articles

www.youtube.com/SharpEurope

Contact

Baudik de Vries
​​​​​​​
Country Manager Sharp Solar Benelux
Baudik.devries@sharp.eu ​​​​​​​

Social