Nous contacter

Stratégie environnementale :

  • Nous sommes une compagnie respectueuse de l'environnement.

    Devenir une entreprise respectueuse de l'environnement est au cœur de la philosophie de Sharp depuis 2004.
    Pendant plus de dix ans, l'entreprise a démontré que cet engagement ne représente pas que des mots.

    Sharp a été le premier fabricant a recevoir le label écologique de l'UE pour un téléviseur et, grâce à leurs caractéristiques d'économies d'énergie, quasiment tous les photocopieurs et imprimantes multifonctions disposent du label Energy Star.

    Durant ces dernières années, des centaines de produits Sharp ont reçu des prix internationaux pour leur conception particulièrement respectueuse de l'environnement, démontrant notre engagement pour produire des appareils respectueux de l'environnement afin d'atteindre notre objectif de devenir une entreprise respectueuse de l'environnement.

    Économiser les ressources.

    Économiser l'énergie.

    Longue durabilité.

    Maximiser la recyclabilité.

    Voilà l'engagement de Sharp 

  • Action positive. Réel investissement.

    De la conception initiale du produit à sa production et jusqu'à sa mise au rebut en fin de vie, nous analysons constamment toutes les manières dont nous pouvons avoir un impact direct ou indirect sur l'environnement.

    Toutes nos usines et la majorité de nos bureaux répondent à la norme ISO 14001, un cadre de travail déterminant les exigences des systèmes de gestion environnementale. Et nous encourageons activement la gestion de l'environnement et les initiatives de prise de conscience écologique à travers toute notre organisation.

    Nos ingénieurs développent constamment des technologies écologiques innovantes permettant de rendre le monde plus propre et plus vert, et nous nous concentrons particulièrement sur la production de produits de haute qualité respectant l'environnement.

  • Pour des produits plus verts

    Les  « directives de production des produits écologiques » de Sharp gouvernent tout le cycle de vie de chacun des appareils que nous produisons. Nous nous efforçons de produire des appareils économes en énergie, de réduire nos déchets, de minimiser les emballages et de créer des produits à longue durée de vie.

  • Pionnier hier et aujourd'hui

    En tant qu'inventeur pour la société, Sharp a commencé son travail précurseur sur les technologies solaires en 1959. Aujourd'hui, notre technologie solaire peut être trouvée dans les maisons particulières, dans les fermes, dans les usines, dans les parcs solaires et dans les bâtiments publics partout dans le monde. Et ce n'est qu'un de nos domaines de compétence.

    Lorsque cela est approprié, nos produits utilisent des LED à longue durée de vie qui consomment des quantités minimales d'énergie.

    Nous continuons toujours de développer nos imprimantes et MFP, qui restent toujours économes en énergie.

    La responsabilité environnementale est dans l'ADN de Sharp.

    Le crayon Ever Sharp (toujours pointu), inventé par notre fondateur Tokuji Hayakawa, est à l'origine du nom du notre société, Sharp. Puisqu'il a aussi transformé un objet jetable de la vie de tous les jours en un objet réutilisable, économisant ainsi du bois précieux, il peut aussi être considéré comme notre premier produit respectueux de l'environnement.

Produits verts

Sharp appelle ses produits respectueux de l'environnement des 'Produits verts' (Green products ou GP). Les Lignes directrices GP, qui définissent les critères de développement et de conception selon sept concepts, sont utilisées partout dans le monde dans nos départements de conception de produit depuis 1998. De manière similaire, nous appelons nos appareils respectueux de l'environnement des Appareils verts (Green devices ou GD) et nous avons établi les Lignes directrices GD, qui sont appliquées par tous les départements de conception d'appareil depuis 2004.

Durant le développement de tels produits et appareils, Sharp fixe des objectifs spécifiques selon la Fiche standard GP et la Fiche standard GD, formulées en se basant sur les Lignes directrices GP et GD. Durant les étapes de test de production et de production de masse, ils déterminent si le produit ou appareil répond à ces objectives, celui-ci se voyant alors attribuer le statut GP ou GD.

Le contenu de la Fiche standard GP et de la Fiche standard GD, la référence pour nos objectifs de développement, est révisé et rendu plus strict tous les ans afin de constamment améliorer les performances environnementales de nos produits et appareils.

Concepts de produits verts

Économies d'énergie / Production d'énergie

Produits disposant d’excellentes performances énergétiques  (tant en consommation qu’en production).

Préservation des ressources

Produits conçus pour préserver les ressources en réduisant la quantité de matériau utilisée, produits économisant les ressources durant leur utilisation, produits à longue durée de vie.

Recyclabilité

Produits conçus pour faciliter le processus de désassemblage et de recyclage des produits, matériaux faciles à recycler.

Utilisation et recyclage sûrs

Produits pouvant être utilisés et recyclé de manière sûre. Produits n'utilisant pas de substances pouvant avoir un impact négatif sur la santé des populations ou sur l'environnement.

Utilisation de matériaux et de techniques naturels

Produits utilisant des matériaux naturels et appareils issus de la biomasse. Utilisation de matériaux recyclés, de plastiques issus de la biomasse.

Conscience environnementale, concernant les piles électriques et batteries, etc.

Produits utilisant des piles électriques, des manuels et un emballage respectueux de l'environnement.

Emballage produit réduit, produits conçus pour un remplacement facile des piles ou batteries.

Présentation d'éco-informations sur les produits

Produits présentant leurs performances et informations environnementales. Obtention de labels environnementaux (écolabels), certification concernant le cycle de vie du produit.

 

Usines vertes

En 2003, Sharp a lancé un strict système d'évaluation pour ses usines partout dans le monde et les a soumises à un strict processus d'inspection interne. Des points ont été attribués selon leur niveau de respect d'une gamme de strictes pratiques environnementales, allant du recyclage de l'eau de pluie à l'absence d'utilisation des décharges. Le but était d'obtenir le statut d'Usine super-verte, nécessitant un score extrêmement élevé. En 2009, toutes les usines Sharp au Japon ont obtenu le statut d'Usine super verte, l'usine Sharp haute technologie de Kameyama obtenant le meilleur score. Kameyama génère la plupart de l'énergie nécessaire à sa production via l'un des systèmes photovoltaïques sur toit les plus importants d'Asie avec une capacité de 5,2 MW. De plus, l'énergie nécessaire restante est fournie par une centrale au gaz naturel à cogénération électrique et thermique de pointe, et les eaux usées ne sont pas seulement utilisées pour chauffer de l'eau mais aussi pour fournir la climatisation.

L’usine Sharp Manufacturing France (SMF) en Alsace, France, qui fabrique des imprimantes standards et multifonction, a atteint le statut d’usine super-verte en juillet 2006. L'une des forces écologiques fondamentales de l'usine est basée sur un tri strict des déchets. Depuis 2004, tous les déchets (batteries, plastiques, fils néon, papier, verre ou palettes en bois) sont collectés et séparés. L'usine a aussi amélioré sa chaîne d'alimentation et logistique. En passant à un nouveau type de carton, elle a réduit de moitié le volume et d'un tiers le poids de l'emballage utilisé, ce qui permet de réduire les exigences de capacité de transport et la consommation de carburant.

Les efforts environnementaux de Sharp dans son usine de Wrexham, Galles du Nord, ont aussi fait les gros titres. En 2008, le Prix de la durabilité de la chambre de commerce du Pays de Galles a été remis à l'usine en reconnaissance des mesures ambitieuses prises par l'usine de panneaux solaires et de micro-ondes vers un futur respectueux de l'environnement et durable. Les nouveaux processus de production introduits dans l'usine se concentrent sur l'utilisation efficace des ressources ainsi que sur la récupération et le recyclage des produits anciens.

Certification / Label

Label environnemental

Toute une gamme de labels écologiques différents est disponible pour mettre l'accent sur divers degrés de conscience environnementale d'un produit. Les exigences pour obtenir un label sont strictes. Naturellement, de nombreux produits Sharp portent des labels écologiques, comme le « Blue Angel ».

  • Blue Angel

    « The Blue Angel » est un label octroyé aux produits qui respectent l'environnement d'après un certain nombre de critères, dont une consommation énergétique réduite, des émissions chimiques faibles, des niveaux de bruit bas et une conception écologique. Pour une liste complète de produits certifiés, veuillez visiter

  • Nordic Swan

    Le Nordic Swan est le label environnemental leader dans les pays nordiques (Finlande, Norvège, Suède, Islande et Danemark), où il est l'équivalent du Blue Angel en Allemagne. Le cycle de vie complet des produits est pris en compte pour l'attribution de ce label. Les exigences sont similaires à celles du Blue Angel.

    De nombreux  systèmes d’impression Sharp font partie de ce strict mécanisme. Vous pouvez trouver les matériels Sharp portant le label Swan à l'adresse :

  • Energy Star

    Energy Star est attribué aux appareils économes en énergie partout dans le monde. La plupart des systèmes d’impression Sharp disponibles en Europe portent le logo Energy Star (Energy Star version 2.0). Vous pouvez trouver les appareils Sharp portant le logo Energy Star à l'adresse :

  • ESR

    Le mécanisme ESR (Energy Saving Recommended) est géré par l'Energy Saving Trust (EST) au Royaume-Uni pour les téléviseurs numériques intégrés (IDTV) et toute une gamme de produits électroniques répondant à de stricts critères.

    L'accréditation ESR vise à approuver les 20 % des appareils les plus économes en énergie du marché.
    Les IDTV Sharp portant le logo bleu caractéristique sont les plus efficaces de cette catégorie, utilisant 1 W ou moins de puissance en veille et moins de 250 W en fonctionnement.

Réglementation

Il est évident que Sharp s'efforce de répondre strictement aux exigences légales en Europe, comme les obligations d'enregistrement des produits chimiques de « REACh », les normes de mise au rebut des appareils électriques et électroniques « WEEE » et les restrictions d'utilisation de certaines substances dangereuses dans l'équipement électrique et électronique « RoHS ».

  • REACh

    REACh, une réglementation de l'Union européenne (EC 1907/2006) sur l'enregistrement, l'autorisation et la restriction des produits chimiques, est entrée en vigueur le 1er juin 2007.

    L'objectif de cette réglementation est d'améliorer, dans le cadre de travail du développement durable, la protection de la santé des populations et de l'environnement contre les risques des substances chimiques. Sharp soutient cet objectif et, dans le cadre du Code de conduite Sharp, nous avons adopté une approche proactive pour répondre aux réglementations.

    Pour plus d'informations, veuillez vous référer au site web suivant :

    Fiche de données de sécurité (FDS)

    La Fiche de données de sécurité (FDS) décrit les propriétés d'une substance chimique ainsi que les mesures d'urgence pour gérer ce produit chimique ou un produit contenu ce produit chimique en cas d'accident. Celle-ci aide à s'assurer que les propriétés du produit chimique sont bien comprises et que les produits contenant ce produit chimique sont utilisés correctement.

    Pour plus d'informations sur les FDS Sharp, veuillez vous référer au site web suivant :

  • RoHS

    L'utilisation de substances dangereuses dans l'équipement électrique et électronique est régulée par la directive RoHS 2002/95/EC et 2011/65/EU, qui restreignent l'utilisation de métaux lourds comme le mercure, le cadmium ou le chrome hexavalent et les retardateurs de flamme.

    Pour plus d'informations, veuillez vous référer au site web suivant :

  • Déchets d'équipements électriques et électroniques

    Ce symbole présent sur votre produit signifie qu'en fin de vie, vous devez jeter ce dernier séparément des ordures ménagères. La barre noire signifie que le produit a été mis sur le marché après le 15 août 2005. Il s'agit d'une législation européenne exigeant un traitement, une récupération et un recyclage adaptés de tels déchets pour réduire la quantité jetée en décharge. Ainsi, veuillez nous aider à protéger l'environnement en jetant ces déchets correctement pour vous assurer de leur bonne gestion et empêcher les effets négatifs potentiels sur l'environnement et la santé humaine qui pourraient autrement survenir.

    Si votre équipement électrique ou électronique usagé contient des piles ou accumulateurs, veuillez les jeter séparément au préalable conformément aux réglementations locales. Vous pouvez jeter vos déchets électriques auprès des infrastructures locales, de votre déchèterie locale ou de votre revendeur si vous avez l'intention d'acheter un nouveau produit similaire.

    Pays hors de l’Union Européenne : Veuillez jeter le produit conformément aux réglementations locales et nationales.

    Pour la mise au rebut et le traitement des cartouches de toner Sharp et autres consommables des appareils multifonctions Sharp, veuillez noter les informations suivantes :

    De tels déchets doivent être traités selon les exigences légales en vigueur dans votre pays. Nous vous recommandons de contacter un fournisseur de service compétent (par ex. une société de recyclage des déchets), et de vous tourner vers vos autorités locales si nécessaire.

  • Batteries

    Les piles sont des produits utilisés quotidiennement qui peuvent avoir un lourd impact sur l'environnement si leur collecte et leur recyclage ne sont pas adaptés en fin de vie. Des matériaux précieux peuvent être extraits des piles recyclées, ce qui offre une ressource pour la production et les produits fabriqués en Europe.

    Pour plus d'informations, veuillez vous référer au site web suivant :

  • Accord volontaire de l'UE

    Sharp est une entreprise respectueuse de l'environnement travaillant activement depuis longtemps à améliorer les performances environnementales de ses produits. Sharp s'engage ainsi à participer à « l'Accord volontaire de l'industrie de l'équipement d'imagerie ». Sharp contribue ainsi au Plan d'action de l'UE sur l'efficacité énergétique en améliorant les performances environnementales de ses produits, particulièrement au niveau de la protection des ressources et de l'efficacité énergétique.

    Les clients bénéficient ainsi non seulement de produits plus respectueux de l'environnement, mais peuvent aussi prendre des décisions d'achat plus respectueuses de l'environnement en se basant sur les informations sur les performances environnementales des produits. De telles informations sont fournies sur la page de produit dans chaque pays dans la section « Support et téléchargement » via une déclaration environnementale répondant à la norme ECMA370.