Nous contacter

Histoire des DEL : une expertise de 45 ans

Sharp possède des décennies d'expérience dans la technologie DEL, allant du développement de composants à des luminaires complets

Sharp bénéficie d'une riche expérience tout au long de la chaîne de valeur des DEL, de composants individuels à des luminaires complets. En tant que pionnier de la technologie DEL, Sharp a innové avec un grand nombre de premières dans le secteur depuis le début de la production des DEL à grande échelle en 1972. 2007 a vu l'arrivée de notre innovante DEL ZENIGATA multipuce, une évolution qui continue de dominer le marché aujourd'hui.

Sharp a d'abord introduit ses luminaires DEL sur le marché japonais en 2008, avant de rapidement rejoindre les marchés américain et européen en 2012 et 2013 respectivement. Nos luminaires à DEL sont à la pointe du marché et offrent les meilleures spécifications pour l'éclairage dans les secteurs de l'industrie et du commerce de détail. Ce faisant, Sharp optimise tous les avantages que la technologie DEL offre : Une durée de vie très longue, un rendement système conséquent, une conception d'éclairage optimale, un grand confort visuel ainsi qu'un fonctionnement respectueux de l'environnement.

2013

Sharp Europe introduit ses luminaires à DEL

2009

Sharp Japan introduit ses lampes à DEL

2009

Lancement sur le marché de la série de TV Aquos avec technologie DEL complète

2008

Sharp Japan introduit ses luminaires à DEL

2007

Technologie ZENIGATA (DEL multipuce pour luminaires)

1994

Introduction de la puce DEL la plus fine au monde (0,6 mm)

1992

Appareil DEL à couleurs pleines lancé

1972

Production à grande échelle de DEL

1968

Début du développement des DEL

Avantages des DEL

Utilisez les nombreux avantages de l'éclairage à DEL à votre avantage ! On dit que la technologie DEL est l'invention la plus importante dans l'histoire de l'éclairage depuis qu'Edison a inventé la lampe à incandescence, il y a plus de 100 ans. Un excellent rendement opérationnel grâce à de constantes améliorations dans l'efficacité du système et sa durée de vie, sa conception écologique et ses diverses applications possibles font de la DEL l'outil éclairage d'aujourd'hui et de demain.

Construction de DEL compacte

Il existe différents types de construction de DEL.Mais tous les types ont une chose en commun : Un design compact. Les puces DEL de moins de 2 mm de hauteur offrent de toutes nouvelles possibilités pour la conception de luminaires aussi bien que pour la conception de l'éclairage d'intérieur. Mais comment un si petit appareil génère-t-il de la lumière ? La structure et le fonctionnement d'une DEL blanche à haute puissance sont expliqués dans le diagramme ci-dessus avec la technologie de puce intégrée ZENIGATA (COB) de Sharp comme exemple. Une DEL COB se compose d'une matrice de puces DEL connectées en série et parallèles entre elles. Pour assurer une gestion thermique efficace, les puces DEL sont installées sur une plaque de céramique. Chaque puce contient une couche de type p et une autre de type n. Lorsque la tension est appliquée, les électrons chargés négativement migrent de la couche n vers la couche p, tandis que les trous chargés positivement migrent dans la direction opposée. La recomposition des électrons et des trous dans les régions actives cause l'émission de photons « bleus ». Lorsque les photons bleus traversent la région de phosphore, certains subissent une conversion en proton vert, jaune ou rouge. La lumière blanche est le résultat de la combinaison des photons sur l'ensemble du spectre visible. En fonction de l'application, la lumière peut être dirigée via un dispositif optique secondaire (par ex. réflecteurs, diffuseurs ou lentilles).

Respect de l'environnement

Grâce à son excellent rendement énergétique, la technologie DEL préserve les ressources naturelles et contribue ainsi significativement à la réduction de l'empreinte carbone. Les DEL n'utilisent pas de mercure et ne produisent pas d'UV ou de rayonnement infrarouge. De plus, les luminaires à DEL attirent moins les insectes que les autres technologies.

Conception d'éclairage optimale

Les DEL offrent de nombreux avantages de conception par rapport aux autres sources de lumière. De la lumière blanche et colorée peut être générée, et la température de couleur proximale des DEL blanches varie du blanc chaud au blanc lumière du jour. La lumière blanche chaude peut, par exemple, vous aider à créer une ambiance relaxante en soirée, alors que le blanc lumière du jour peut améliorer la concentration tout en réduisant la consommation d'énergie.

En plus de leur température de couleur proximale, nos DEL atteignent un indice de rendu des couleurs élevé. S'il est élevé, cet indice est bénéfique, par ex. pour le rendu naturel de surfaces, de la peau ou de textiles. La lumière du soleil peut atteindre un rendu des couleurs de 100 %. Actuellement, les puces DEL Sharp atteignent jusqu'à 93 CRI, une valeur plus élevée que pour la plupart des autres technologies d'éclairage.

D'autres avantages des DEL sont leur capacité à diriger la lumière très efficacement et à fournir leur flux lumineux maximal immédiatement après allumage. Les luminaires DEL haute qualité peuvent garantir un confort visuel élevé.

Efficacité opérationnelle élevée

L'efficacité opérationnelle élevée des produits d'éclairage à DEL Sharp est le résultat d'un rendement système élevé (lm/W), d'une longue durée de vie et ainsi de coûts d'installation et de maintenance faibles. Les systèmes de contrôle d'éclairage et l'intégration intelligente des technologies d'éclairage dans les espaces promettent davantage d'économies possibles.

Durée de vie conséquente

Les luminaires à DEL ont une durée de vie de plus de 50 000 heures, ce qui représente six ans de fonctionnement continu ou 25 ans pour 250 jours de travail de 8 heures. Les DEL fonctionnent jusqu'à 50 fois plus longtemps que les lampes incandescentes. Cette très longue durée de vie réduit les coûts de maintenance. La forte résistance aux vibrations des DEL permet également de prolonger leur durée de vie. La durée de vie des lampes conventionnelles est réduite en cas d'allumages/arrêts fréquents. Les DEL, quant à elles, sont idéales pour le contrôle de l'éclairage : la durée de vie sera toujours la même, peu importe le nombre d'allumages et d'arrêts.

Haut rendement énergétique

Par rapport aux autres sources de lumière, la technologie DEL est déjà très efficace et a un grand potentiel pour de nouvelles améliorations du rendement d'éclairage (lm/W). Il suffit de comparer la conversion d'énergie des lampes incandescentes à celle des DEL pour que la différence soit évidente. Alors que seulement 5 % de l'énergie est convertie en lumière avec les lampes incandescentes, ce chiffre monte à 40 % pour les DEL.

Amortissement avec le temps

Les coûts d'investissement relativement élevés des luminaires à DEL sont généralement amortis au cours de leur durée de vie.

Potentiel d'économies

Un cinquième de toute l'énergie produite dans le monde est utilisé pour la lumière artificielle. En remplaçant les produits d'éclairage traditionnels avec la technologie DEL et une gestion intelligente de l'éclairage, il est possible de réduire la quantité d'énergie consommée par les produits d'éclairage de 70 %. (www.licht.de, licht.wissen 17)

Améliorer le rendement énergétique

Vous obtiendrez des économies d'énergie maximales pour votre propriété en combinant ces trois éléments :

1. Des luminaires à DEL économes en énergie
2. Des détecteurs de mouvement pour une utilisation ciblée de la lumière 
3. Des capteurs de luminosité pour l'utilisation d'une lumière du jour libre et naturelle

Si ces composants sont parfaitement associés, il est possible d'économiser jusqu'à 80 %.

Luminaires à DEL économes en énergie

La technologie DEL est très efficace par rapport aux autres sources de lumière, et dispose encore d'un fort potentiel pour améliorer son rendement lumineux (lm/W) à l'avenir. La gamme de produits Sharp est continuellement adaptée pour répondre aux dernières possibilités techniques et assurer des économies d'énergie maximales. Le plein potentiel de l'éclairage DEL est exploité avec sa durée de vie de produit pouvant atteindre 50 000 heures.

Détecteur de mouvement

Un détecteur de mouvement détecte les mouvements de personnes ou d'objets à proximité. L'utilisation de la lumière peut donc être ajustée en fonction des besoins d'éclairage réels. Ainsi, la lumière n'est allumée que lorsque cela est nécessaire pour des tâches visuelles. Dans le secteur industriel, cela est particulièrement important pour les entrepôts, les zones de communication, les couloirs et l'éclairage extérieur. La plage de détection du capteur est adaptée à la situation locale.

Capteur de luminosité

La tâche de la lumière artificielle est de remplacer la lumière naturelle si cette dernière est restreinte ou non disponible. La situation d'éclairage dans une pièce est influencée par la saison, l'heure du jour et la météo.
Avec l'aide d'un capteur de luminosité, il est possible d'associer lumière naturelle et lumière artificielle pour un éclairage optimal. Lorsque la lumière du jour suffit, les lumières sont dimmées à une intensité lumineuse minimale ou éteintes. Les capteurs sont montés à l'intérieur ou à l'extérieur selon la situation du site.

Contrôle

Les conditions d'éclairage peuvent être adaptées en dimmant les luminaires. Pour ces luminaires dimmables, Sharp utilise habituellement des ballasts DALI. DALI (Digital Addressable Lighting Interface) est une norme d'interface indépendante du fabricant pour le ballast électronique dimmable. Avec un câble de contrôle à deux fils, les appareils DALI peuvent être contrôlés individuellement ou ensemble dans des groupes flexibles. Avec le protocole DALI, chaque luminaire peut être commandé depuis une solution d'éclairage individuelle. Le système est utilisé, par exemple, via un écran tactile LCD.

Réduction de l'empreinte CO2

Lors du fonctionnement, les luminaires consomment la plus grande partie du CO2. Si la consommation d'énergie est réduite, l'empreinte CO2 est réduite et, avec elle, l'impact environnemental de vos activités économiques. Nos solutions d'éclairage vous aident à optimiser le rendement énergétique global de votre bâtiment, et donc votre éligibilité aux labels de bâtiment vert. En tant qu'entreprise durable certifiée, vous bénéficiez également d'effets positifs sur votre image.

Améliorer la productivité

Un bon éclairage peut améliorer la productivité de votre entreprise. La qualité de l'éclairage dépend de plusieurs facteurs.

Intensité lumineuse optimale

L'intensité lumineuse a un grand impact sur la sécurité, la fiabilité, la vitesse et la facilité auxquelles les tâches visuelles peuvent être effectuées. Des études ont montré qu'une intensité lumineuse élevée améliore les performances pour les tâches et réduit le nombre d'accidents du travail.

Les niveaux d'éclairage minimum pour les tâches de travail sont définis par la norme européenne DIN EN 12464-1. Les valeurs minimales en lux sont définies pour le lieu de travail en fonction de la complexité de la tâche visuelle. Les exigences varient de 50 à 2 000 lux en fonction de la tâche dans le secteur d'activité. La norme exige 50 lux pour les installations de production sans intervention manuelle, 300 lux pour le travail général sur machine, et 750 à 1 500 lux pour les activités d'artisanat et les travaux d'inspection. Cependant, les exigences d'éclairage pour une tâche spécifique ne sont pas toujours les mêmes. Elles dépendent par exemple de l'âge de l'employé et de l'heure de la journée. Pour obtenir la même impression de luminosité, une personne de 60 ans a besoin d'un éclairage deux fois plus élevé qu'une personne de 20 ans. Ces exigences peuvent être atteintes avec, par exemple, des lampes individuellement actionnables. L'heure de la journée est particulièrement pertinente pour les travailleurs de nuit. En augmentant les niveaux d'éclairage, il est possible d'éviter la production de l'hormone du sommeil (la mélatonine) et donc la fatigue. Il est en général recommandé de proposer 1 000 lux pour les postes de nuit.

Réduction des reflets

Les reflets directs ou réfléchis réduisent les performances visuelles et diminuent le confort visuel. Les reflets directs peuvent provenir de la lumière naturelle (lumière entrant par les fenêtres) ou de l'éclairage artificiel. En revanche, les reflets réfléchis sont causés par réfléchissement sur des surfaces brillantes. Les reflets directs peuvent être évalués avec la méthode UGR (Unified Glare Rating). Les valeurs minimales d'antireflet sont définis dans les normes. Plus la valeur est faible, plus les reflets sont limités.

Exemples de limites supérieures d'UGR :

≤ 16     Dessin technique
≤ 19     Lecture, écriture, salles de classe, travail sur ordinateur, travail d'inspection
≤ 22     Travail dans l'industrie et le commerce, réception
≤ 25     Travail ne demandant pas une grande précision, escaliers
≤ 28     Corridors

Correspondance du rendu des couleurs

L'indice de rendu des couleurs indique la mesure dans laquelle la solution d'éclairage est capable de reproduire la couleur des objets pour l'œil humain par rapport à la lumière naturelle. Ra = 100 est la meilleure valeur. Pour la plupart des emplois, une valeur de Ra > 80 est indiquée. Une valeur plus élevée de Ra > 90 est nécessaire, par exemple, pour les employés qui exercent des contrôles des couleurs.

Distribution harmonieuse de la luminosité

Les performances et le confort visuel dépendent aussi de la distribution de la luminosité à travers la pièce, et donc de la densité lumineuse. Le reflet sur les surfaces et l'éclairage de ces dernières déterminent la densité lumineuse.
La densité lumineuse est mesurée en candelas par unité de surface (cd / m²). Une distribution de luminosité optimale est donc influencée non seulement par le choix et la position des luminaires, mais aussi par la sélection des matériaux et des couleurs de l'intérieur. Des niveaux de densité lumineuse faibles et un manque de différences dans la densité lumineuse affectent le confort visuel, car ils créent une atmosphère lumineuse peu attirante ou peu inspirante. Des différences de densité lumineuse excessives peuvent causer de la fatigue, car l'œil doit constamment s'adapter aux conditions changeantes. Les contrastes trop élevés peuvent être causés par une trop haute densité lumineuse dans certaines zones.

Température de couleur convenable

La température de couleur d'un luminaire décrit la couleur intrinsèque de la lumière émise. Les valeurs inférieures à 3 300 Kelvin sont appelées lumière blanche chaude, celles de 3 300 à 5 300 Kelvin lumière blanche neutre et celles de plus de 5 300 Kelvin lumière blanche du jour. Pour les applications industrielles, une lumière blanche neutre d'environ 4 000 Kelvin est généralement utilisée. Un lien direct existe entre les performances d'un humain et la couleur lumineuse. Les valeurs inférieures ont un effet relaxant, et les valeurs plus élevées ont un effet activateur sur le corps humain. Une étude menée par le Lighting Research Centre aux États-Unis et parrainée par Sharp prouve cette corrélation. Un environnement visuel agréable peut être créé avec la bonne température de couleur, une distribution optimale de la lumière et des contrastes non excessifs.

Un éclairage optimal peut ainsi améliorer les performances et le confort visuel, et créer une ambiance visuelle agréable. De cette façon, les employés peuvent travailler avec plus de concentration, se sentir plus à l'aise dans leur lieu de travail, améliorer leurs performances et ainsi augmenter la productivité de leur entreprise.

Terrain de jeux lumineux : notre passion pour l'éclairage

Découvrez les qualités de la lumière avec nous ! La lumière est un des phénomènes les plus fascinants pour les êtres humains. Elle nous permet de voir et de régler le rythme quotidien de nos vies, et elle influence notre humeur, notre bien-être, nos performances et notre activité. Cependant, les perceptions de la lumière varient selon les cultures, la géographie et la sociologie. Mais la lumière n'est pas uniquement un élément important pour les êtres humains. Dans la nature, la lumière est, avec la disponibilité de l'eau, l'élément le plus important pour la photosynthèse. Elle constitue ainsi la base de la création de l'oxygène. Pour Sharp, l'éclairage est un domaine d'expérimentation passionnant. À travers nos histoires, vous découvrirez et comprendrez notre passion pour la lumière :

Ferme de fraises à Dubaï

Les fraises japonaises sont très populaires au Moyen-Orient. Mais les fraises étant difficiles à conserver longtemps, leur distribution à l'étranger est toujours difficile. Alors pourquoi ne pas les produire directement à Dubaï ? En 2013, Sharp a commencé ses premiers tests en laboratoire.

Dans le laboratoire de Sharp, les fraises sont cultivées dans un environnement scellé sous une lumière artificielle. L'environnement de croissance est contrôlé avec précision à l'aide des technologies électroniques de Sharp : Les luminaires DEL qui permettent un éclairage contrôlé, la technologie Sharp Plasmacluster pour gérer la qualité de l'air et des capteurs pour surveiller la température et l'humidité ambiantes. Cela permet à Sharp de collecter des données sur les techniques de culture des fraises et d'utiliser ces données pour atteindre une production stable de fraises de haute qualité.

S'il est possible de cultiver des espèces de fraises difficiles à produire, la technologie doit également pouvoir être utilisée pour d'autres fruits et légumes.

Éclairage et performances à l'école

Sharp travaille en partenariat avec le Lighting Research Centre aux États-Unis. Le LRC est le plus grand centre de recherche sur la lumière au monde. Le programme « Light and Health » de l'institut cherche à mieux comprendre la façon dont la rétine convertit les signaux lumineux en signaux neuronaux dans le cerveau, et comment l'éclairage peut être utilisé pour favoriser la santé et le bien-être des personnes souffrant de troubles du cycle veille-sommeil.

Une étude financée par Sharp Laboratories of America a impliqué la recherche des conditions d'éclairage optimales pour les adolescents privés de sommeil à l'école.

On sait qu'une réponse en cortisol au réveil (CAR) élevée est associée à une meilleure vigilance pour les activités stressantes et difficiles. L'étude a été la première à montrer que la lumière bleue à faible longueur d'onde améliore la CAR chez les adolescents, supprime la production de mélanine la nuit et réduit les troubles de l'horloge biologique.

Concepts de luminaires d'Italie

Pour inspirer l'innovation et obtenir de nouvelles idées, Sharp travaille en collaboration avec différentes universités. En 2013, un concours de conception de luminaires d'intérieur a été créé avec POLI.design et le Consorzio del Politecnico di Milano.

1er prix étudiant : LightUP, Linda Brownman

LightUP peut être utilisé comme un système d'éclairage polyvalent dans différents environnements domestiques à toute heure du jour ou de la nuit.

La source de lumière peut être adaptée manuellement pour atteindre l'intensité lumineuse optimale. Seules les DEL se trouvant en dehors de la maison sont activées, il est donc possible d'effectuer des économies d'énergie en même temps.

En raison de cela, le luminaire peut être adapté à diverses situations, par ex. pour dîner ou lire, ou en tant que veilleuse pour les enfants.

2e prix étudiant : Roberto Strano

Ce projet associe mythes et science. La lune a toujours profondément inspiré les humains, et est représentée symboliquement dans la conception du produit. Le produit est composé d'un appareil de base contenant la source de lumière et une plaque rendue mobile par un système d'ancrage télescopique qui permet une rotation horizontale et verticale. Chaque appareil est équipé d'un panneau solaire, de piles rechargeables et d'une zone magnétique. Ainsi, il est possible de connecter deux appareils de sorte à obtenir un appareil d'éclairage à double face ou l'ancrage de chaque appareil sur n'importe quelle surface métallique.

Le contrôle tactile permet de faire varier l'intensité lumineuse, les effets de couleur et les programmes de chromothérapie.

1er prix professionnel : Skylight Luminator - Francesco Murano, Luca Salas, Silvia Giuliano

Le projet développe la conception d'un grand dôme capable de créer une constellation de lumières radiales. Le luminaire ne fait pas que produire de la lumière, il favorise aussi le bien-être.

Le projet intègre différents concepts appartenant à la culture de l'éclairage, du point de vue de l'architecture et de la conception. Grâce à un système de gestion qui modifie la luminosité, la couleur et la température de la source lumineuse, le luminaire s'intègre parfaitement dans l'environnement dans lequel il se trouve.

2e prix professionnel : Lucio - Federico Maria Elli, Marco Febbo, Stefano Filipuzzi, Andrea Fiorito

Lucio est un système d'éclairage à DEL, conçu pour une interaction affective avec l'utilisateur. Un petit robot est équipé d'un appareil à DEL de Sharp et de technologies mécaniques et optoélectroniques.

Grâce à son microphone intégré, Lucio peut reconnaître les appels de son utilisateur. Avec son système optique, le robot est en mesure de localiser et de suivre une personne à l'intérieur de son environnement domestique, en accompagnant ses pas d'une lumière diffuse et agréable jusqu'à sa destination.